La plante livrée est issue de semis. Il faudra donc attendre entre 10 et 20 ans pour savoir si c'est un pied mâle ou femelle.
Le Ginkgo biloba ou Arbre aux 40 écus est l'un des plus ancien représentant du règne végétal encore présent de nos jours sous le même aspect qu'il y a plus de 200 millions d'années, comme le montre les fossiles qui ont été retrouvés. Autrefois présent sur la quasi-totalité du globe son aire naturelle de répartition ne se cantonne plus qu'a une petite région reculée de la Chine. Il fut introduit au Japon il y a plusieurs siècles et souvent planté près des temples ce qui contribue fortement à sa notoriété.
Son port est plutôt conique et très aéré lorsqu'il est jeune. Il faudra une trentaine d'années pour qu'il prenne une allure d'arbre et presque une centaine d'années pour qu'il montre toute sa splendeur avec un tronc massif des grosses branches charpentières et des rameaux amples. Il atteint 2,5 m de hauteur pour 1,5 m de largeur en 10 ans et 8 à 10 m de hauteur après 30 ans de plantation.
C'est une espèce dioïque qui comprend des pieds mâles et des pieds femelles. Ses feuilles sont vert clair et nervurées, bilobées en formant un éventail d'une taille de 5 à 10 cm. Son feuillage se pare d'une splendide couleur jaune d'or lumineuse en automne avant de tomber vers la fin du mois de novembre.
D'un point de vu botanique et scientifique, le Ginkgo biloba est à part dans la classification des Gymnospermes mais couramment inclus dans la famille des conifères.