Cryptomeria japonica 'Mejiro'
Le Cryptomeria japonica 'Mejiro' est une sélection au feuillage blanc pur, originaire du Japon et introduit en Europe dans les années 1900, cependant, elle reste rare en culture. Lors de son introduction cette plante est renommée à plusieurs reprises et elle peut se trouver sous différents noms comme ‘Nana Albospica’, ‘Albospicata’, ‘Albovariegata’.
C'est un cultivar des plus originaux. En effet, les petites aiguilles du 'Mejiro' sont légèrement frisées lors de l'éclosion des bourgeons. Ses jeunes pousses de printemps sont d'un blanc intense qui, par la suite, se teinte de légers reflets verts. En début d'été, les pousses se panachent de vert clair et de blanc crème. Ses branches sont fines et courtes ce qui lui confèrent une silhouette compacte.
Son port globulaire à conique irrégulier lui donne un aspect un peu désordonné lorsqu'il est jeune. Sa croissance est plutôt lente et sa taille adulte n'excède pas 1,5 m de hauteur et de largeur.
Il vaut mieux le planter à mi-ombre pour éviter que ses aiguilles ne soient brûlées par le soleil estival.
Mejiro est l’un des plus beaux cultivars et il fait parti de nos plantes préférées. Nous vous le conseillons donc vivement pour votre collection !
Fiche conseils de culture